Accueil | Contact

le traitement

LES TRAITEMENTS DE LA CATARACTE

 

La chirurgie est le seul traitement possible de la cataracte.


Il est possible d'envisager une intervention chirurgicale dans le but de redonner une vision correcte à votre animal. Cette intervention consiste à extraire le cristallin cataracté et à injecter une lentille artificielle pour permettre de nouveau aux images d'atteindre la rétine.


Une technique chirurgicale récente, appelée phaco-émulsification, consiste à retirer le cristallin grâce a un système d'ultra-sons et d'aspiration. Cette technique est la plus moderne a l'heure actuelle, tant chez l'homme que chez l'animal.


Cette technique consiste n'inciser la cornée que sur 3,2 mm, ce qui ne laisse par la suite pratiquement aucune cicatrice. Cette technique est exactement la même que celle qui est couramment employée chez l'homme.


Cette intervention n'est absolument pas douloureuse.


Votre animal reste seulement une journée en clinique. Vous le déposez le matin et le récupérez l'après-midi.


Vous devrez par la suite instiller des collyres pendant environ 1 mois. Les complications sont rares et les résultats la plupart du temps très satisfaisants.


La question qui revient le plus souvent est : "est-ce que mon animal n'est pas trop vieux pour subir une chirurgie de cataracte ?" Or, l'âge n'est pas considéré comme une maladie. Ainsi, si votre animal est en mesure de subir une anesthésie générale, alors la chirurgie de la cataracte est envisageable.